BIENVENUE SUR ESTACWEB.COM


Pour vous enregistrer, c'est simple et gratuit.
JE M'INSCRIS
Votre inscription sera confirmée sous 24h maximum.


Pour vous connecter, rendez-vous de ce côté.
JE ME CONNECTE

[21/22] Bilan à mi-saison

L'actualité de l'ESTAC Troyes en Ligue 1 Uber Eats : discussions d'avant-matches et d'après-matches, notes, débats. Infos sur les équipes de N3, féminines, jeunes...

Les sujets chauds :: Les matches | L'ESTAC et le City Football Group | Embourgeoisement et mémoire courte | Estacqueries
◗ Aeon, la nouvelle marque française de sportswear dont tout le monde parle !
palexandre
Star mondiale
Star mondiale
Messages : 15758
Enregistré le : 12 août 2010, 00:54

[21/22] Bilan à mi-saison

Message par palexandre »

Globalement, je dirais, comme LB : il nous manque 2 ou 3 points (des nuls qu'on aurait pu arracher contre Saint-Étienne, Lille ou Bordeaux...) dans notre tableau de marche pour le maintien.
- Les + :
Gallon
Kabore, quoique un peu brouillon
Rami, le bon coup de l'Estac
Biancone, quel battant
Azamoum, plutôt bon avant sa blessure
Chavalerin (malgré les derniers matchs assez médiocres)
Kouame, au four et au moulin
Dingome, la classe (dommage cette fragilité)
- Les + ou - :
El Hajjam
Giraudon
Salmier
Tardieu
Balde, quand il est correctement servi
Domingues et Chadli, quelque bonnes entrées en jeu
- Les - :
Kone
Chambost
Touzghar, beaucoup de vendanges, la saison de trop ?
Ripart (1 but seulement, la grosse déception, nous doit une revanche)
Rodrigues, touriste
Suk
Ceux qu'on a peu vu, donc ceux à qui LB n'a jamais fait confiance : les gardiens Moulin et Renot (mais Gallon a fait le taf), Mutombo, Sandler (avant sa blessure), Palmer-Brown, Larouci (blessé puis hors de forme), Zoukrou, Bombo, Metinho (?), Roberts, Lumeka.
Avatar du membre
Electronic-cat
International
International
Messages : 6460
Enregistré le : 05 oct. 2002, 23:36
Localisation : Montréal

Re: (21-22) Bilan à mi-saison

Message par Electronic-cat »

Après cette première partie de saison, la défense tient quand même le coup et se débrouille plutôt bien.

Nous avons la 14eme défense de ligue 1.
On prend relativement peu de but considérant notre statut. Il est vrai que l’on se fait souvent remonter au score, mais je pense que notre déficit de point et de goal-average est surtout liée à notre attaque catastrophique.

Je ne vois pas d’autre terme pour résumer la qualité de notre organisation offensive. 60% de nos buts ont été marqués par des défenseurs ou milieux défensifs. 25% des buts ont été marqués par des joueurs qui ont disparu des radars (Rodrigue et Touzghar). La balance vient de l’attaque titulaire. C’est peu, très peu, c’est affolant le manque d’efficacité. L’énorme déception vient de Ripart avec 1 seul but en 19 matchs, quasiment aucun impact sur le jeu.

Du côté de LB, ça survit pour le moment, mais on est très loin du concept de jeu made in CFG. Offensivement parlant, le chantier est majeur pour apporter une plus-value à l’équipe et ramener de l’engouement au stade.
Avatar du membre
turtle
Contributeur
Contributeur
Messages : 19199
Enregistré le : 18 févr. 2004, 15:01

Re: (21-22) Bilan à mi-saison

Message par turtle »

Mon bilan de la demi saison.
Gardiens :
Gallon : L'une des rares satisfactions et confirme sa bonne saison dernière même si il a connu quelques ratés.
Moulin : Apporte son expérience mais sur le terrain un match de coupe sans tirs au buts arrêtés et un rouge sur le banc
Bouallak, Rénot : pas de temps de jeu, rien à dire.

Défenseurs :
Kaboré : Du bons et du moins bons, vif et rapide qui fait la différence de son coté mais souvent de mauvais choix dans les dernières passes.
Biancone : Un battant mais encore trop irrégulier, est plus a l'aise quand il joue à son vrai poste, j'aimerais le voir en DC.
Koné : Une déception. Les lyonnais ne s'étaient pas trompé. Quand il n'est pas blessé il est nul. Il ne sait ni défendre ni centrer dans la lignée des Souaré et autre Mavinga
Larouci : Arrivé blessé, il a quelques kilos en trop et n'a quasiment pas joué. A voir si il retrouve sa condition.
Giraudon : Même si il dispose d'une bonne relance, il fait toujours au moins une grosse erreur par match qu'il nous coute des points. Son attitude nonchalante ne donne pas confiance et il ne semble pas avoir l'âme d'un capitaine.
Salmier : Tout comme Giraudon dans un autre registre il fait aussi au minimum une grosse erreur par match. Pour moi aucun des 2 n'a le niveau.
Rami : Arrivé pour apporter son expérience mais après une saison à moitié disputée, il y avait de quoi de poser de questions. Pourtant il s'est vite imposé, à rassuré la défense et se comporte comme le vrai leader de l'équipe.
El Hajam : Souvent blessé et en difficulté en début de saison, il a eu du mal à retrouver sa place mais c'est un battant. Pour moi un peu juste mais moins d'erreurs que Giraudon et Salmier.
Palmer Brown : Arrivé en toute fin de mercato, il ne s'est jamais imposé. Un match à Nantes et un match en coupe et puis c'est tout. Sans doute va t'il repartir à City
Sandlier : Reputé souvent blessé, il n'a fait mentir personne en se blessant lors de son 1er et unique match. Un retour à City cet hiver dans l'indifférence générale.
Zoukrou : Très prometteur il a disparu après la signature de son 1er contrat pro. Un prêt en L2/National serait une bonne nouvelle pour lui.
Mutombo : Le chèvre cosmique est toujours aussi inutile et s'accroche a son contrat.

Milieux :
Tardieu : Une début de saison difficile et une blessure. Un bon retour puis du moins bien. Sa capacité à avoir le niveau L1 est remise en cause. A voir sur la seconde partie de saison.
Azamoum : Notre guerrier qui s'est blessé a été une des bonnes surprises en défense centrale. Dommage.
Kouamé : Hormis quelques matches de moins bien, il s'est mis en mode L1 même si parfois il en fait trop. Va nous manque a la CAN.
Chavalerin :L"une des sastisfaction du recrutement même si il est moins a l'aise depuis le passage au milieu à 4.
Dingomé : Souvent blessé, il est capable de débloquer la situation sur une passe lumineuse. On espère qu'il sera a 100% sur la 2e partie de saison.
Mazou : Le jeune de 17 ans a fait des débuts prometteurs en coupe et on espère le revoir en seconde partie de saison maintenant qu'il a signé pro.
Chambost : Déja juste en L2, il ne s'est jamais imposé en L1.
Domingues : Promis a un départ cet été, il a fait des entrées en jeu intéressantes, à revoir
Roberts : L'énigme de City. Une première entrée en jeu puis le placard pour en ressortir en coupe. Devrait aussi repartir à City.
Chadli : Comme Domingues, il a fait des entrées intéressantes mais doit apprendre à lâcher son ballon.
Lumeka : Totalement inutile il fait annuler en + un but contre Angers. A virer.
Non utilisés : Bombo et Methino.

Attaquants :
Touzghar : Après un bon mois d'aout ou il aurait du partir et a obtenu un prolongation de contrat, il a alterné entre grosses occasions manquées et blessures. Un joueur clairement sur la fin.
Suk : Il se bat et c'est tout. Il ne fait rien d'intéressant avec le ballon.
Rodrigues : Un bon 1er match et puis plus rien. Il a du talent mais il est débile. Dommage.
Ripart : Décevant. Peu utilisé en pointe, il semble avoir du mal à s'adapter à l'équipe.
Baldé : Intéressant quand il joue à son poste et bien servi il est cependant trop irrégulier.

Battles : A du mal à trouver la bonne formule, semble faire trop confiance à ses cadres. A sa décharge il n'a pas beaucoup de joueurs à disposition. Doit se remettre en question sur certains points.

Le recrutement : Prometteur au début, décevant ensuite (trop de vents), de la ¤#*ù^ sur la fin.
Spip
Pro
Pro
Messages : 4716
Enregistré le : 17 janv. 2011, 16:17

Re: (21-22) Bilan à mi-saison

Message par Spip »

Gardiens :
Gallon : Notre dernier rempart a prouvé qu’il avait le niveau L1 sur ce début de championnat.
Moulin : Apporte son expérience.
Bouallak, Rénot : rien à dire.

Défenseurs :
Kaboré : Attaque à moitié, défend à moitié. Sans doute plus à l’aise dans une défense à 4 ou en tant que latéral il pourra dédoubler sur son aile.
Biancone : Jeune joueur d’avenir qui a montré qu’il pouvait avoir le niveau L1. En latéral droit ou défenseur central, il a sa place dans le groupe.
Koné : Joueur prêté par Lyon et pas au niveau L1. Un retour à Lyon serait souhaitable pour tout le monde (Larouci, Biancone voir El Hajjam pouvant jouer à ce poste).
Larouci : Arrivé blessé, quittant Liverpool pour Troyes, il a tout à prouver sur cette deuxième partie de saison. Un poste de titulaire est disponible.
Giraudon : Le capitaine de l’équipe, pas sûr qu’il en ait l’étoffe. Capable de toile qui nous coûte des points, il a cependant une belle relance.
Salmier : le double de Giraudon, la relance en moins. Parfois limite sur des actions, sa place serait sur le banc selon moi.
Rami : Le taulier de la défense, il ne fait pas de bruit mais il fait le boulot, dans les vestiaires et sur le terrain. Devrait être le capitaine de l’équipe.
El Hajam : Souvent blessé, je le trouve souvent à la limite sur les actions. Joueur parfait pour faire le nombre dans le groupe.
Palmer Brown : Joueur de City qui ne s’est pas imposé. Un retour en Angleterre est souhaité.
Sandlier : Un retour à City cet hiver est souhaitable pour ce joueur que nous n’avons pas vu.
Zoukrou : Jeune du centre de formation prometteur. Un prêt en L2 serait une bonne chose pour lui. Représente l’avenir du club.
Mutombo : Une rupture de contrat serait l’un des meilleurs cadeaux de Noël.

Milieux :
Tardieu : Il revient bien, mais son jeu stéréotypé et sa volonté de souvent jouer vers l’arrière, ralenti souvent le jeu. À sa place sur le banc.
Azamoum : Une grave blessure l’a éloigné des terrains malgré un bon début de saison..
Kouamé : Un jeune qui s’adapte bien à la L1. Sa deuxième partie de saison en sera que meilleure avec l’expérience du début.
Chavalerin : Très bonne recrue qui a apporté à l’équipe dès ses premières apparitions. A le niveau L1.
Dingomé : Je prie pour qu’il soit épargné par les blessures jusqu’à la fin de saison. Un plaisir à regarder jouer. Dans le top trois de nos meilleurs joueurs.
Mazou : La jeune pépite du club, le diamant à tailler et façonner. On ne peut lui souhaiter que de prendre en expériences.
Chambost : N’a pas su élever son niveau pour jouer en L1. Un prêt en L2 ou une vente serait intéressante po je les deux parties.
Domingues : Des entrées en jeu intéressantes, l’un des seuls joueurs de l’effectif capable de provoquer balle au pied. À voir en seconde parti de championnat.
Roberts : Comme les autres joueurs de City, un retour en Angleterre est souhaitable pour un joueur ayant peu joué.
Chadli : Comme Domingues, il a fait des entrées intéressantes et devrait être plus souvent utilisé en seconde moitié de championnat.
Lumeka : Prêt, rupture de contrat, tels sont les choix pour ce joueur.
Non utilisés : Bombo et Methino.

Attaquants :
Touzghar : Un bon début de saison, puis les vendanges… Il a sa place sur le banc actuellement pour faire souffler lors des rotations ou sur des fins de matchs.
Suk : N’avait pas le niveau en L2 et la même chose en L1. Le boulet de l’attaque.
Rodrigues : Un bon 1er match et puis plus rien. Il a le melon et devrait partir.
Ripart : La recrue la plus décevante à la vue des espoirs qu’il y avait sur lui. Nous doit une meilleure deuxième moitié de championnat.
Baldé : Souvent titulaire, rarement en pointe de l’attaque, ou jamais bien servi. Avec de vrais joueurs de couloir, il peut claquer sur la seconde moitié de championnat.

Battles : Semble borné et têtu dans ses compositions, sa tactique et le choix de ses joueurs… doit se remettre en question et tenter des choses pour la suite
Passe Avant Li Melhior
Avatar du membre
jcrego
Pro
Pro
Messages : 1400
Enregistré le : 24 août 2015, 17:20

Re: [21/22] Bilan à mi-saison

Message par jcrego »

Tout le monde est à peu près d'accord pour les joueurs sur le bilan à la mi-saison. Mais au niveau collectif ?
Pour moi sur cette première partie de saison, le maintien me parait un objectif difficile même si pas impossible. Clairement notre problème est offensif : Ripart une déception pour l'instant, Rodrigues erreur de casting, Touzghar trop limité et handicapé par sa blessure, Suk HS. Baldé plus ou moins satisfaisant. Si Ripart ne se réveille pas ça va être compliqué. Il faudrait aussi des recrues, on en a déjà parlé ailleurs. Le problème offensif vient à mon avis du fait que les pistons non plus ne font pas suffisamment le job. Kaboré et Biancone sont courageux et talentueux mais factuellement peu de différences ont été faites. Je ne parle pas de Koné à gauche qui peut faire le nombre et entrer dans la rotation, mais pas être titulaire car trop limité. A mon avis c'est surtout ça le problème car derrière malgré quelques cagades on tient plutôt pas trop mal la baraque et au milieu on n'a pas à rougir de la plupart des équipes même si on a des progrès à faire. Espérons qu'ils reviennent reboosté après cette trève bien méritée.

Pour finir je dirais que je trouve le bilan honorable par rapport aux concurrents vu qu'on est 15e, mais je suis quand même déçu qu'on ne soit qu'à 16 points. On aurait pu faire mieux avec un peu moins de naïveté. Rappelons aussi que le coach, critiqué ces derniers temps, fait sa première saison en L1. Mine de rien il a peut-être un léger déficit d'expérience. Il a besoin de temps et on est pas dans une situation catastrophique. On peut être optimiste pour la 2e partie de saison. A condition que Vitali fasse le job dans le sens des départs et des arrivées. Si on pouvait assister à l'éclosion d'un jeune ça serait chouette.
palexandre
Star mondiale
Star mondiale
Messages : 15758
Enregistré le : 12 août 2010, 00:54

Re: [21/22] Bilan à mi-saison

Message par palexandre »

On est à 17 points, pas à 16, mais j'espèrais au moins 20 points, comme LB.
Avatar du membre
Batman
Pro
Pro
Messages : 1033
Enregistré le : 28 sept. 2002, 15:19

Re: [21/22] Bilan à mi-saison

Message par Batman »

Mon bilan à mi saison:

On paie un mercato d’été inachevé. Manque 2-3 joueurs confirmés L1. Ça avait pourtant bien commencé sur le papier quoique certains joueurs achetés trop chers (mais sans doute était-ce nécessaire pour concurrencer d’autres clubs). Les recrues de dernières minutes sont catastrophiques. Et trop de joueurs au niveau incertain (jeunes ou à relancer) n’apportent rien.

Battles balade les joueurs à différents postes. Parfois c’est nécessaire pour combler les manques, mais parfois c’est incompréhensible. Pas facile de progresser et d’avoir des automatismes dans ces conditions. Il s’obstine dans son schéma sans animation alors qu’on voit que ça pourrait mieux fonctionner en 4-4-2 (cf 2nd mi-temps contre Brest, ou contre Lorient)

On est toujours incapable de se projeter vite vers l’avant, de faire des contre attaque. On joue trop lentement, les équipes adverses ont tout le temps pour se replacer, attendre une erreur de notre part et nous contre attaquer. Sur coup de pied arrêté, on est mauvais aussi. Ca me semble être 2 choses indispensables à maîtriser en L1, en plus du physique (sur ce point on a progressé car en début de saison ça faisait peur...)

Malgré tout ça on reste dans la course au maintien. Il ne faut rien lâcher, on savait que ça serait difficile. Il y a quand même un groupe qui semble solidaire, qui se bat sur le terrain (c’est mon ressenti) avec une base de joueurs d’un niveau tout à fait correct.

Le mercato d’hiver sera peut-être déterminant pour la suite, il y a du boulot sur la planche...

Allez l’Estac !
Avatar du membre
Electronic-cat
International
International
Messages : 6460
Enregistré le : 05 oct. 2002, 23:36
Localisation : Montréal

Re: [21/22] Bilan à mi-saison

Message par Electronic-cat »

J’aime bien l’interview de Vitali qui résume bien le mercato d’été : les recrues estivales n’ont pas apporté de réelle plus-value au groupe venant de ligue 2.

Selon moi, je pense que c’est encore plus flagrant sur l’animation offensive.
Avatar du membre
turtle
Contributeur
Contributeur
Messages : 19199
Enregistré le : 18 févr. 2004, 15:01

Re: [21/22] Bilan à mi-saison

Message par turtle »

Il parle aussi de "fautes de concentration qui passent en L2 mais pas en L1" ça me fait penser à Giraudon et Salmier.
Répondre