BIENVENUE SUR ESTACWEB.COM


Pour vous enregistrer, c'est simple et gratuit.
JE M'INSCRIS
Votre inscription sera confirmée sous 24h maximum.


Pour vous connecter, rendez-vous de ce côté.
JE ME CONNECTE

[21/22] Statistiques

L'actualité de l'ESTAC Troyes en Ligue 1 Uber Eats : discussions d'avant-matches et d'après-matches, notes, débats. Infos sur les équipes de N3, féminines, jeunes...

Les sujets chauds :: Les matches | L'ESTAC et le City Football Group | Embourgeoisement et mémoire courte | Estacqueries
◗ Avec AliExpress, e-merveillez vous ! Shopping en ligne à prix bas.
Avatar du membre
jcrego
Pro
Pro
Messages : 1400
Enregistré le : 24 août 2015, 17:20

[21/22] Statistiques

Message par jcrego »

Sur le site footmercato, on trouve pas mal de statistiques intéressantes sur l'Estac. J'ai du coup fait une actualisation pour les cartons. Je vous en mets quelques une et on peut en discuter.

Le coach Batlles : Sur 83 matchs joué depuis qu'il est au club, ratio de 50% de victoires. Peu de nuls : 17%. Et 33% de défaites, dont de nombreuses stupides comme on sait. Moyenne de 1,73 points par match.

/////

Dans l'équipe, le joueur touchant le plus de ballons est de loin Kouamé : 1021 ballons joués. Viennent ensuite Giraudon (890), Biancone (805), Tardieu (730) et ... Gallon (726) :lol:

Le joueur ayant réussi le plus d'interceptions est Giraudon (32), suivi par Biancone (26) et Kouamé (24).

Le meilleur tacleur est pour l'instant Biancone (21), Baldé (18!) et Chavalerin (16). Kouamé arrive juste derrière (13), ex aequo avec Salmier.

Biancone est le joueur réussissant le plus grand nombre de duels aériens (35), loin devant Ripart (21) et Touzghar (18). En défense Salmier est celui qui prend le plus de ballons de la tête : 17.

Biancone fait partie de ceux qui ont les meilleures statistiques, sauf que ... c'est aussi le joueur qui perd le plus le ballon : 219 ballons perdus depuis le début de l'année ! Suivi par Gallon (185), Kaboré (179), Ripart (178) et Baldé (166).

Au niveau des duels aériens manqués, on retrouve malheureusement notre trio d'attaque : Ripart a perdu 30 duels aériens, suivi Baldé (28) et Touzghar (25). Il n'y a eu que 3 buts de la tête depuis le début de saison, dont 2 ont été marqués par des défenseurs : El Hajjam et Rami, les deux sur corner. Baldé a aussi marqué de la tête. On a un vrai problème à ce niveau.

//////

Le meilleur récupérateur est Kouamé : 120 ballons récupérés depuis le début de saison. On trouve ensuite Giraudon (92 ballons) et Salmier (86). Bien après on trouve Biancone (66 ballons récupérés) et Tardieu (65).

Romi est également le joueur le plus utilisé avec Gallon : 17 matchs (soit tous les matchs depuis le début). Hors Gallon, c'est le titulaire indiscutable de l'équipe avec Giraudon (16) et Salmier (14).

Le meilleur dribbleurde l'équipe est encore Kouamé : 33 dribbles réussis. Il va nous manquer avec la CAN... Viennent ensuite Kaboré (21), Ripart (18) et Baldé (17). Notre pauvre Gerson n'est qu'à 8 dribbles réussis depuis le début de saison malgré ses facilités techniques...

//////

C'est intéressant de comparer au nombre de dribbles manqués. Mama Baldé est celui qui en manque le plus (22), suivi par Gerson (20) et Ripart (12)...

Pour les duels perdus, Baldé est largement en tête avec 101 échecs... Viennent ensuite Kouamé avec 89 duels perdus et Gerson 88 duels perdus. Ripart est juste derrière avec 86 duels perdus, mais il a plus joué que Gerson donc proportionnellement c'est plus intéressant.

Par ailleurs niveau buts marqués en dehors de la surface il n'y en a eu que 3 depuis le début, dont 2 lors des deux derniers matchs (Kouamé et Dingomé, Chavalerin étant l'autre buteur). Et l'un de ces buts, celui de Dingomé, c'est une combinaison sur corner travaillée à l'entrainement. Donc très peu de buts marqués depuis l'extérieurs de la surface. Pas de frappeurs. Rendez nous Chambost :lol: :couteau: !!

/////

Je critique assez souvent Palexandre pour balancer des statistiques sans les commenter. Je ne crois pas au soi-disant données brutes qui parleraient d'elles mêmes, il faut faire l'effort d'interpréter quitte à se tromper. Même si il fait parfois des grosses bêtises Kouamé semble être notre joueur le plus important. Biancone a également des bonnes stats, mais perd aussi trop de ballons, il doit progresser, être plus déterminants. Son concurrent à droite perd aussi beaucoup de ballons. Donc des limites techniques. Et à gauche je n'ai pas trouvé de trace de Koné ou autre. Donc on n'a pas de piston ou ailier déterminants et à mon avis il faut travailler là dessus au mercato ou en interne (Chadli, Domingues, voire Roberts). Sinon Baldé doit faire mieux on voit quand même que ses 3 buts, c'est bien et bravo à lui, mais il bon ...

Si on compare nos statistiques générales par les moyennes calculées en championnat, on n'est pas loin de la moyenne dans beaucoup de domaines. Mais là où on peut observer une vraie carence (qui devrait être compensée par le retour de Tardieu, comme on le voit depuis 2 matchs), c'est dans le jeu de passes. Au total on a fait 6523 passes contre 7727 en moyenne dans le championnat. Parmi ces passes 5173 ont été réussies contre 6387 en moyenne. Le ratio n'est pas si mal mais ça traduit quand même un manque d'animation et de l'imprécision technique.

Là pêche visiblement le plus dans les passes, c'est ce qu'on fait du ballon dans notre propre camp. On a manqué 504 passes dans notre propre camp contre 372 en moyenne dans le championnat. On a réussi 3178 passes dans notre propre camp contre 3484. On a réussi 4737 passes courtes contre 5924 en moyenne.

Quand on sera plus performant dans les passes, on peut imaginer qu'on aura plus de possession et que les attaquants auront plus de ballons exploitables. On a vu à ce niveau que le retour de Tardieu est / sera déterminant, tout comme la bonne forme de Dingomé. C'est Tardieu qui fait la différence dans les ballons dans notre propre camp.
Helzeeer
Espoir
Espoir
Messages : 506
Enregistré le : 07 juin 2017, 15:51

Re: < Statistiques Estac >

Message par Helzeeer »

Merci, très intéressant !
Avatar du membre
jcrego
Pro
Pro
Messages : 1400
Enregistré le : 24 août 2015, 17:20

Re: < Statistiques Estac >

Message par jcrego »

Helzeeer a écrit : 07 déc. 2021, 13:00 Merci, très intéressant !
Merci à toi pour ton retour ça fait plaisir.
Si tu veux te faire ta propre idée et y aller de ton commentaire, voici le lien. Pour les statistiques individuelles il faut aller dans l'onglet "top joueurs" :

https://www.footmercato.net/club/estac/stats
Avatar du membre
snoopy45
Site Admin
Site Admin
Messages : 3331
Enregistré le : 12 juin 2003, 22:36
Localisation : pas très loin .....

Re: < Statistiques Estac >

Message par snoopy45 »

:wink: Merci
je suis pour l'EPO : Eau, Pastis, Olives
Romainpat94 bis
Espoir
Espoir
Messages : 777
Enregistré le : 21 sept. 2020, 22:04

Re: < Statistiques Estac >

Message par Romainpat94 bis »

jcrego a écrit : 07 déc. 2021, 13:36
Helzeeer a écrit : 07 déc. 2021, 13:00 Merci, très intéressant !
Merci à toi pour ton retour ça fait plaisir.
Si tu veux te faire ta propre idée et y aller de ton commentaire, voici le lien. Pour les statistiques individuelles il faut aller dans l'onglet "top joueurs" :

https://www.footmercato.net/club/estac/stats
Je pense que la bonne analyse peut être la suivante :
-Au niveau technique L1: Dingome, Chavalerin, Rami, voir Gallon
- Au niveau physique L1: Kouame, Biancone, Kabore, Balde sur ses buts en solo,

Au final, on arrive pas a aligner une équipe de L1 sur 90 minutes contrairement à nos concurrents de bas de tableau qui arrive a bétonner 90 minutes et qui ont un buteur a 10 buts ...
On compense par une exigence collective qui joue sur notre lucidité dans le dernier geste sur 90'...
Étant donné que notre groupe n est pas très jeune, je ne crois pas que cela va se corriger par de l apprentissage lors de la 2e partie de saison... A moins de faire rentrer des jeunes qui font passer à cap a l effectif ...
Ex Romainpat
Répondre