BIENVENUE SUR ESTACWEB.COM


Pour vous enregistrer, c'est simple et gratuit.
JE M'INSCRIS
Votre inscription sera confirmée sous 24h maximum.


Pour vous connecter, rendez-vous de ce côté.
JE ME CONNECTE

[2019-2020] Bilan de mi-saison

L'actualité de l'ESTAC Troyes en Domino's Ligue 2 : discussions d'avant-matches et d'après-matches, notes, débats. Infos sur les équipes de N3, féminines, jeunes...
Les matches | Les notes des joueurs | Embourgeoisement et mémoire courte | Estacqueries
Avatar du membre
turtle
Contributeur
Contributeur
Messages : 16897
Enregistré le : 18 févr. 2004, 15:01

[2019-2020] Bilan de mi-saison

Message par turtle »

Les matches allers sont finis il est tant de faire un bilan général qui est plutot positif quand même.
Niveau comptable avec une 3ème place et 38 points c'est très bien surtout qu'on est à un point de Lorient et 2 de Lens car on a vu le piège que pouvait être cette 3ème place. A confirmer en seconde partie de saison.
Passons donc aux joueurs :
Les gardiens :
Gallon : Après des débuts difficiles ou il n'était au mieux pas décisif il est monté en puissance avant de retrouver le niveau auquel on l'attendait. Remplacer Samassa n'était pas facile mais il semble enfin avoir trouvé son niveau en témoigne sa parade décisive à la dernière minute contre Ajaccio.
Rénot : Passé remplaçant au Red Star, son recrutement peut surprendre. Lors des 2 matches qu'il a joué il ne s'est pas montré convainquant mais un gardien à besoin de temps de jeu pour être au top. Le club cherchait aussi sans doute un numéro 2 qui ne fasse pas de vagues et accepte son rôle. Sur ce point cela semble réussi.
Bouallak : On est sans doute perdant à l'échange avec Diouf mais on ne jugera pas un gardien qui n'a pas joué en A et qui ne jouera sans doute jamais.

Les défenseurs latéraux :
El Hajam : Comparé à ses prédécesseurs Cordoval et Gonçalves c'est bien mieux et c'est un battant mais il doit progresser offensivement et semble aussi avoir tendance à se blesser souvent.
Abdallah : Pourtant annoncé comme le plus prometteur des jeunes il n'a pas du tout de temps de jeu et Battles ne compte pas du tout sur lui préférant Kouyaté et Raveloson à son poste quand El Hajam est indisponible. Un prêt en National lui ferait du bien.
Souaré : Un pari pour le moment pas très payant puisque le joueur peine à retrouver un niveau correct depuis son arrivée même si on sent un leger mieux sur les derniers matches cela reste aussi très pauvre offensivement. Il semble avoir sa place attitrée malgré les mauvais prestations. A voir après la trêve mais il ne fait pas oublier Poaty.
Baya : Après un début de saison intéressant il a complètement disparu de la circulation quand Souaré est arrivé, il aurait été intéressant de le revoir peut être lors de la phase retour.

Les défenseurs centraux :
Kouyaté : Kiki est le patron de la défense et le meilleur buteur. Sans doute le meilleur troyen de ce début de saison. Malgré parfois un excès d'engagement qui aurait pu coûter cher il a sans doute le niveau L1 et partira si le club ne monte pas.
Giraudon : Après un début de saison difficile il semble avoir retrouvé un niveau correct même si il n'est pas du tout à l'aise dans une défense à 4.
Salmier : Il confirme son excellent niveau de la saison dernière en s'imposant derrière couvrant en plus souvent les errement de Souaré à gauche.
Mambo : Le seul jeune qui a du crédit aux yeux de Battles semble prometteur mais à besoin de jouer pour progresser et surtout de rester au centre et pas se laisser balader sur les ailes ou il est moins à l'aise. Une blessure a malheureusement freiné sa progression.
On ne parlera pas de Merah et Dembelé les deux blessés qui n'ont pas joué. Dembelé a cependant bien plus de chances de jouer en seconde partie de saison.

Les milieux défensifs et relayeurs :
Tardieu : Après des débuts difficiles lui aussi il s'est imposé comme le patron du milieu de terrain et l'un des rares guerriers de notre effectif.
Raveloson : L'une des plus grosses déceptions de la saison. Il n'a pas confirmé sa première partie de 2019 et ne marque plus. Beaucoup de ballons perdus qui font mal au milieu. Une recrue devrait prendre sa place.
Pires : Difficile de découvrir le monde pro et un nouveau pays en même temps il a eu du mal à s'imposer dans le 11 malgré les performances médiocres de Raveloson et pour couronner le tout sa saison est terminée à cause d'une blessure.
Mouassema : Comme Baya, prometteur en début de saison avant de disparaître après un match manqué en coupe de la Ligue avant de se blesser. Devrait avoir sa chance en seconde partie de saison si il est remis car il semble fragile.
Tchimbembé : Injustement placardisé par Almeida, il a eu du mal à s'imposer avec Battles malgré de bons matches amicaux avant de gagner sa place dans le groupe puis sur le terrain lors des derniers mois. Il doit gagner en régularité cependant car il a raté certains matches.

Les milieux offensifs/ailiers :
Barthelmé : Difficile de succéder à Nivet mais après un début de saison délicat comme certains de ses coéquipiers il s'impose comme indispensable notamment sur les coups de pieds arrêtés mais Battles doit arrêter de le mettre sur les ailes sa places est dans l'axe.
Darbion : Prolongation surprise et totalement injustifiée sportivement, il a un rôle d'ancien dans le vestiaire qu'il fait plutôt bien mais n'est heureusement utilisé qu'en dernier recours par Battles sur le terrain dans le but de garder le ballon dans les 10 dernières minute du match.
Chambost : L'ancien capitaine de la réserve de St Etienne a du mal à s'imposer malgré quelques entrées intéressantes et de bons coups de pieds arrêtés. On espère qu'il va progresser en seconde partie de saison.
Pintor : Recruté pour remplacer Mbeumo, Pintor est certes talentueux mais sa jeunesse lui font souvent faire des mauvais choix voulant dribbler tout seul toute la défense. Il doit mûrir pour devenir un bon joueur.

Attaquants :
Touzghar : Seul rescapé de l'attaque de la saison dernière après un bon début de saison ou il tenait la baraque, il semble orphelin de Fortuné et Mbeumo avant qu'une blessure mette sans doute un terme à sa saison.
Bedia : L'attaquant recruté en Belgique n'est pas un buteur mais un joueur de pivot. Il semble parfois un peu brouillon notamment sur les prises de balle mais aussi capable de coups de génie comme à Sochaux. Il doit aussi gagner en régularité dans un schéma défensif ou les attaquants ont peu de ballon.
Sacko : Sans doute la déception du recrutement offensif malgré un but marqué il n'apporte pas grand chose et semble avoir perdu la confiance de Battles. Devrait être revu étant donné la faible concurrence du secteur.
Ba : La surprise. Inconnu de tous y compris du site officiel et de Battles en début de saison et destiné à être une "Sissakaye", il a gagné sa place de titulaire et outre son but à montré des choses intéressantes.

Battles : On pouvait douter lorsque l'on a vu débarquer un entraîneur débutant et le début de saison délicat. Mais Il a vite appris le métier et fait aussi bien que Almeida avec un effectif moins bon offensivement. Après la raclée contre Chambly il a arrêter de vouloir produire du jeu au profit des résultats.
Masoni : Notre président est resté fidèle à lui même et à ses principes : recrutement au rabais, argent encaissé pas réinvesti, pas d'effort sur le recrutement pour garder Poaty et Fortuné, toujours aucun charisme ni ambition et une communication désastreuse. Mais il a réussi à trouver des sponsors pour en coller sur le moindre centimètre de maillot.
De Souza : Toujours pas convaincu par l'intérêt de ce directeur sportif qui ne réalise que très peu de bons coups par rapports aux flops et qui ne semble travailler qu'avec ses potes agents ou DS d'autres clubs. On l'attend sur le mercato d'hiver.
Sinon voici les + et les -
Les + : Les points, les victoires souvent en fin de match, le recrutement défensif.
Les - : Le jeu, les coupes, le public qui déserte le stade, le recrutement offensif avec les prêts.

palexandre
Star mondiale
Star mondiale
Messages : 11461
Enregistré le : 12 août 2010, 00:54

Re: [2019-2020] Bilan de mi-saison

Message par palexandre »

Je ne ferai pas un point sur chaque joueur, je suis globalement de l'avis de Turtle (si, si...).
Je félicite cependant LDS pour l'effort fait pour garder Salmier, et pour le recrutement de Gallon, El Hajjam, Tardieu, Barthelme et même de Bedia que je trouve de plus en plus intéressant.
Notre 3ème place est une immense surprise pour moi (et pour LDS aussi, semble-t'il) mais elle n'est finalement pas volée puisqu'on a toqué tous les gros (exceptés Clermont et Le Havre en août).
Pour rêver, il nous faudrait quand même, outre un autre milieu et un autre attaquant, un banc plus costaud.
Car on n'a vraiment que 8 ou 9 joueurs du niveau top 5 : Gallon, El Hajjam, Salmier, Giraudon, Kouyaté, Tardieu, Barthelme voire Bedia, s'il confirme ses dernières sorties sochalienne, guingampaise et ajaccienne, et Souare s'il continue à progresser.
A moins que Dembele soit une bonne pioche, que Massouema en finisse avec ses blessures et que Pintor et Sacko ne se réveillent enfin.

palexandre
Star mondiale
Star mondiale
Messages : 11461
Enregistré le : 12 août 2010, 00:54

Re: [2019-2020] Bilan de mi-saison

Message par palexandre »

Ce championnat se jouera certainement sur la régularité.
A cet égard, voici le parcours des 11 premiers (jusqu'à GRENOBLE, 26 points) par tranches de 5 matchs, exceptée la dernière tranche de 4 :
1. LENS : 7+13+11+9 = 40
LENS a démarré moyennement mais a maintenant un rythme régulier haut (entre 9 et 13 points)
2. LORIENT : 13+10+7+9 = 39
LORIENT a pris un départ canon (23 points en 10 matchs) puis s'est un peu tassé ente la 11ème te la 15ème journée avant de repartir du bon pied.
3. TROYES : 7+9+10+12 = 38
L'ESTAC a démarré moyennement et est montée crescendo.
4. AJACCIO : 10+8+9+6 = 33
AJACCIO est parti fort mais s'est étiolé entre la 16ème et la 19 ème journée
5. VA : 10+4+5+10 = 30
VA est parti fort, a connu un énorme trou entre la 6ème et la 15ème journée, et a fini fort.
6. CLERMONT : 11+4+7+8 = 30
CLERMONT est parti très fort, a connu gros un trou entre le 11ème et la 15ème journée.
7. LE HAVRE : 11+5+6+7 = 29
LE HAVRE est parti très fort mais a adopté ensuite un rythme moyen
8. GUINGAMP : 5+10+5+7 = 27
9. GUINGAMP a raté son début, a semblé monter en puissance entre la 6ème et 10ème journée, puis s'est à nouveau étiolé avant de finir moyennement
10. SOCHAUX : 8+10+7+2 = 27
SOCHAUX fait un très bon début, avant de fléchir puis de s'effondrer entre la 16ème et la 19 ème journée
NANCY : 6+9+5+7 = 27
11. GRENOBLE : 3+11+7+5 = 26
Un début cata, puis une montée en puissance entre la 6ème et la 10ème journée, avant de décliner à nouveau.
BILAN :
On constate que seul les 3 premiers (LENS, LORIENT et TROYES) n'ont pas connu de gros trous (engrangeant entre 7 et 13 points par tranche de 5 matchs).
En revanche, les suivants ont été irréguliers : AJACCIO (6 points seulement dans le dernier quart), VA (4 puis 5 pojnts lors des 2ème et 3ème quarts), CLERMONT (4 points dans le 2ème quart), LE HAVRE (5 puis 6 points dans les 2ème et 3ème quarts), GUINGAMP alterne le mauvais (5 points sur les 1er et 3ème quarts) et le bon (2ème quart), tout comme NANCY (bon dans le 2ème quart, mauvais dans le 3ème quart)..
Et que dire des énormes trous connus par SOCHAUX (2 points seulement sur le dernier quart) et GRENOBLE (3 points dans le premier quart).

romainpat
Espoir
Espoir
Messages : 853
Enregistré le : 15 mars 2004, 23:28
Localisation : Paris

Re: [2019-2020] Bilan de mi-saison

Message par romainpat »

Comme tout à déjà été dit par purple et talex.. ;-)
Qq faits marquants:
- des victoires contre le top 5 bons dans les matchs à enjeux (bon pour les barrages à relativiser avec nullité en coupe sous Masoni)
- des defaites plutôt à domicile (Clermont Le Havre Orléans, chambly) et pfc..?peu de match nul.. Un accident Chambly et pfc un non match..
- joueur type, buteur Kouyate, passeur décisif Barthelme et relayeur Tardieu, Kouyate racleur, relancer long Giraudon, racleur El Hajjam.. Bedia plus gros tireur et plus maladroit en grosses occaz ratées..

Très positif, équipe en progrès et avec grosse marge d amélioration... Objectif 2 ou 1ere place si la direction et le staff entretiennent cette dynamique...

Bonnes fêtes à tous
Nostalgic Estac 2000

Avatar du membre
fab10
Pro
Pro
Messages : 2809
Enregistré le : 01 août 2009, 21:01
Localisation : troyes

Re: [2019-2020] Bilan de mi-saison

Message par fab10 »

Voici quelques stats de Mi-saison :

Guingamp meilleure attaque, le Paris FC la pire:

Guingamp : 32 buts
Lorient : 30
Lens : 30
Le Havre : 29
AC Ajaccio : 23
Le Mans : 23
Rodez : 23
Troyes : 22
Auxerre : 21
Clermont : 20
Sochaux : 20
Nancy : 19
Grenoble : 19
Caen : 19
Niort : 16
Chambly : 15
Valenciennes : 15
Orléans : 15
Châteauroux : 12
Paris FC : 10

Ajaccio, Lorient et Troyes voyagent le mieux, Rodez le moins bien :

Lorient : 20 points (10 matchs)
AC Ajaccio : 20 points (10)
Troyes : 20 points (9)
Lens : 18 points (10)
Clermont : 18 points (10)
Le Havre : 15 points (10)
Guingamp : 14 points (9)
Grenoble : 14 points (10)
Valenciennes : 12 points (9)
Châteauroux : 12 points (10)
Chambly : 11 points (9)
Caen : 10 points (9)
Sochaux : 9 points (9)
Orléans : 8 points (9)
Niort : 8 points (10)
Paris FC : 8 points (10)
Nancy : 7 points (9)
Le Mans : 7 points (9)
Auxerre : 6 points (9)
Rodez : 5 points (10)

Lens patron à la maison, Orléans le plus permissif:

Lens : 22 points (9 matchs)
Nancy : 20 (10)
Lorient : 19 (9)
Sochaux : 18 (10)
Valenciennes : 18 (10)
Troyes : 18 (10)
Rodez : 16 (9)
Le Havre : 14 (9)
Auxerre : 14 (10)
Guingamp : 13 (10)
AC Ajaccio : 13 (9)
Le Mans : 13 (10)
Clermont : 12 (9)
Grenobe : 12 (9)
Caen : 11 (10)
Niort : 9 (9)
Chambly : 9 (10)
Paris FC : 7 (9)
Châteauroux : 6 (9)
Orléans : 5 (10)

Une affluence moyenne en hausse, Lens et Nancy dans le top 20 français:

1. Lens : 27 499
2. Nancy : 10 820
3. Caen : 10 469
4. Le Mans : 8 993
5. Lorient : 8 651
6. Guingamp : 8 415
7. Valenciennes : 8 315
8. Sochaux : 7 472
9. Le Havre : 7 084
10. Auxerre : 6 205
11. Troyes : 6 204
12. Grenoble : 5 504
13. Orléans : 3 904
14. Châteauroux : 3 552
15. Clermont : 3 144
16. AC Ajaccio : 3 117
17. Niort : 3 009
18. Chambly : 2 553
19. Rodez : 2 506
20. Paris FC : 2 051

Le classement du fair-play à mi-saison
fair-play-412x400.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
! ! ! ALLEZ L'ESTAC ! ! !

Avatar du membre
fab10
Pro
Pro
Messages : 2809
Enregistré le : 01 août 2009, 21:01
Localisation : troyes

Re: [2019-2020] Bilan de mi-saison

Message par fab10 »

Article intéressant sur les recrues des clubs de L2 à mi-saison : https://maligue2.fr/2020/01/14/mercato- ... uHQtaFiadI
! ! ! ALLEZ L'ESTAC ! ! !

Répondre